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Grandes idées
Grandes idées
L’identité s’explore, s’exprime et est influencée par l’expérience de l’art dramatique.
L’art dramatique ouvre une fenêtre sur les points de vue et les expériences de personnes appartenant à une variété d’époques, de lieux et de cultures.
Les expériences de collaboration en art dramatique peuvent contribuer à l’édification des communautés et à l’établissement de relations interpersonnelles.
L’art dramatique emploie un langage sensoriel original pour créer et communiquer.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Les éléments de l’art dramatique, ses techniques et son vocabulaire pour créer une ambiance et véhiculer une idée, notamment : personnage
En art dramatique, jouer le rôle d’un autre et explorer ses pensées, ses perceptions, ses sentiments et ses croyances.
, temps, lieu, intrigue, tension, ambiance, centre d’intérêt, contraste, équilibre
Une variété de formes d'art dramatique
Véhicules pour l’expression d’un sens dramatique (p. ex. improvisation, tableau vivant, jeu de rôles, mime, théâtre lu, histoire dramatisée); une forme d’art dramatique peut intégrer plusieurs médias ou combiner plusieurs disciplines des arts.
et de conventions de l’art dramatique Manières établies de travailler une œuvre d’art dramatique qui explore un sens; techniques d’art dramatique.
Le rôle des interprètes et du public dans une variété de contextes
Les points de vue traditionnels et contemporains des Autochtones, et les perspectives interculturelles véhiculées par le conte et l’art dramatique
Les contributions d’artistes innovateurs appartenant à une variété de genres, de communautés, d’époques et de lieux
La responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres dramatiques, ainsi qu’à la réaction à ces œuvres
Les considérations éthiques entourant l’appropriation culturelle
Utilisation ou échange de motifs, thèmes, voix, images, connaissances, histoires, chansons, œuvres dramatiques ou autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou en dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine.
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Choisir et combiner des éléments et des principes d’art dramatique pour créer l’ambiance, l’effet ou le sens recherchés
Créer des œuvres dramatiques en collaboration et individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation et par l’apprentissage par le jeu
Apprentissage faisant intervenir des situations réelles ou imaginaires pour susciter une réflexion et un questionnement chez l’élève. Dans l’apprentissage par le jeu, les élèves expriment leur curiosité naturelle en explorant le monde qui les entoure. L’apprentissage par le jeu offre également des moyens variés pour susciter une réflexion approfondie et développer les capacités de résolution de problème.
Explorer par l’expérience de l’art dramatique les relations entre l’identité, le lieu, la culture, la société et l’appartenance
Démontrer une compréhension et une appréciation du contexte personnel, social, culturel, historique et environnemental en relation avec l’art dramatique
Prendre des risques créatifs pour vivre et exprimer des pensées, des émotions et du sens
Raisonner et réfléchir
Décrire, interpréter et évaluer l’usage que font les comédiens et les auteurs dramatiques des structures, des éléments et des techniques de l’art dramatique pour créer et communiquer des idées
Développer et perfectionner des idées et des compétences techniques pour améliorer la qualité de ses interprétations
Accepter, formuler et mettre en pratique des commentaires constructifs
Communiquer et documenter
Adapter les compétences, les compréhensions et les procédés acquis pour les appliquer à de nouveaux contextes, à des fins différentes et pour un autre public
Composer, interpréter et développer des idées au moyen de symbolisme
Utilisation d’un objet, d’un mot ou d’une action pour représenter une idée abstraite; le symbolisme fait notamment appel aux couleurs, aux images, aux mouvements et aux sons (p. ex. l’amour peut être symbolisé par la couleur rouge ou par les bras en position du berceau).
, d’imagerie et d’éléments
Revoir, raffiner, analyser et documenter
Activité qui aide l’élève à réfléchir sur son apprentissage (p. ex. par le dessin, la peinture, un journal, la photographie, la production de vidéos, l’enregistrement sonore, la construction d’une création, le montage d’un portfolio).
ses œuvres et ses expériences d’interprétation scénique dans le but d’en améliorer la présentation de diverses façons
Faire des liens et développer
Réfléchir à des processus de création pour mettre ceux-ci en relation avec ses apprentissages et ses expériences personnelles
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le public
Collaborer dans le cadre de relations réciproques durant le processus de création
Réunir un corpus d’œuvres d’art qui revêtent une valeur particulière pour soi et qui dénotent une compréhension et une appréciation du contexte social, culturel, environnemental et historique
Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard